Au fil de vos lectures

Nous vous proposons ici quelques ouvrages intéressants sur le thème de la douance dans divers aspects pour vous guider ou vous enrichir tant du point de vue cognitif que humain. 

Certains d'entre vous proposent un petit retour qui peut vous être utile dans votre choix. En vous souhaitant de belles découvertes, bonne lecture !

Si vous avez d'autres propositions, cette page n'attend que cela pour s'enrichir ! -

 
l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

Résumé bref : Un petit mouton qui entre à l’école… des loups : le seul mouton !

Sa différence est tout de suite perceptible et source de l’agressivité exprimée par les loups qui l’entourent. Mais … Sont-ils vraiment des loups, ou est-ce l’imagination du petit mouton qui les voit ainsi?...

Lucas va découvrir qu’en changeant son regard, ses peurs se dissipent.

Appréciation personnelle :

Délicatesse des dessins qui se reflète dans celle des mots choisis ; ce livre est pour tous les enfants. Il permet d’établir le dialogue enfants/parents sur le vécu de la différence et sur son dépassement, en renforçant la confiance en soi.

Le livre se termine sur une page consacrée aux conseils du petit mouton aux enfants lecteurs, pour aller au-delà de la peur de l’autre.

Une belle lecture, sensible et aux dessins BD contemporains et expressifs.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

Résumé bref : un chaudoudou est une petite boule de poil toute douce qui emplit le cœur de douceur et de joie. Ils se donnent sans retenue. Mais la sorcière Belzépha est en colère car personne ne fait appel à elle. Elle décide de semer le manque et la souffrance avec des « froids piquants ». Mais sa méchanceté se retourne contre elle avec l’arrivée d’une jeune femme gaie et épanouie au pays des chaudoudoux.

 

Extraits :  « Les gens n’arrêtaient pas d’échanger des chaudoudoux et comme ils étaient gratuits on pouvait en avoir autant qu’on voulait. Du coup, presque tout le monde vivait heureux et se sentait chaud et doux ».

 

Appréciation personnelle : Une écriture sensible accompagnée de dessins plein d’émotions, sur un sujet qui peut ouvrir le dialogue des parents avec leurs enfants sur les relations interpersonnelles dans notre monde… Qui n’est pas celui des « bisousnours »… 

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur cette revue :

Magazine à lire et utiliser en duo avec l’enfant, en plusieurs séquences ;
Rédigés par des professionnels, les différentes rubriques stimulent la réflexion, tout en aidant l’enfant à progresser dans l’univers des mots et des idées.
Faire l’essai sur un numéro, c’est l’adopter, en veillant à ce que le sujet soit adapté au questionnement de l’enfant. Il faut prendre du temps pour entrer dans le thème central.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

Résumé bref :

« Avec respect, délicatesse et empathie, il propose 42 émotions illustrées, finement décrites et mises en relation les unes avec les autres ». Le texte fait appel au ressenti, mais aussi au raisonnement et à la connaissance.

 

Extraits : l’acceptation = « Nous nous sentons acceptés quand les autres reconnaissent et valorisent nos actions ». La tension = « elle naît quand nous sommes confrontés à des situations qui nous semblent menaçantes , ou quand des désirs différents s’affrontent ».

 

Appréciation personnelle : ce livre peur renvoyer au film de Pete Docter « Vive Versa » avec sa mise en lumière des émotions au cœur de la vie. Il décrypte avec simplicité les émotions pour mettre les mots justes sur leur provenance et impacts.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

Avec un style alerte, journalistique, l’auteure aborde en toute transparence le quotidien aux côtés d’un enfant ou d’un adolescent surdoué. Au-delà des constats et diagnostics, elle pose les solutions et conseils pour les accompagner au mieux dans leur parcours de vie, familial et scolaire.

Plusieurs récapitulatifs mettent en lumière les données essentielles.

 

Appréciation personnelle : Le premier ouvrage à lire pour rassurer, se rassurer et trouver le chemin à suivre pour construire un futur positif avec l’enfant ; De nombreux conseils pratiques, des adresses, des témoignages illustrent en permanence les constats et diagnostics.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

Résumé bref : Correspondance à 4 mains qui évoque la vie, les émotions, l’amour, le vécu scolaire, pour trouver les clés d’entrée dans le quotidien, avec l’entourage. Les parents interviennent parfois entre les pages, avec bienveillance. Une tonalité de fraîcheur et d’espoir, sans occulter le réel, accompagne les confidences.

Extrait : "Jamais je n’ai trouvé que j’avais un truc de plus que les autres enfants, mais plutôt quelque chose de différent ; Des fois j’aimerais vraiment être comme tout le monde et comme mes copines sans me prendre la tête."

​Appréciation personnelle : Les mots des émotions des enfants sont posés, les incompréhensions et souffrances dénouées. La posture parentale accompagne vers le positif, au-delà du difficile et de la singularité.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :


Edité en 2017, ce livre actualise les connaissances scientifiques, psychologiques, pédagogiques exposées par le passé. Le lecteur, néophyte ou averti, peut apprendre, modifier son angle de vue pour aider les « zèbres » à se construire.

​Des « boites à outils » complètent observations et analyses : avec des gestes simples, elles permettent de renforcer l’adaptabilité et la confiance en soi de ces enfants/adolescents.

Appréciation personnelle : S’il fallait ne lire qu’un livre sur ce thème, ce serait « Vive les zatypiques », pour sa modernité, ses clés pour détecter et comprendre, sa vision éducative stimulante, son
optimisme sans faille, mais lucide.
Ouvrage de référence, ce livre a toute sa place dans la bibliothèque familiale.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

La question centrale : informer l’enfant et l’aider à comprendre qui il est, pour mieux vivre
sa différence.
« Etre surdoué, c’est surtout penser et apprendre autrement ».

Appréciation personnelle : ce livre, destiné aux enfants, s’adresse en priorité aux adultes, en
réponse à leurs questionnements. Il leur est conseillé de lire le livre avant l’enfant, avant de
le commenter avec lui.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

 

La question centrale : avant que le diagnostic d‘enfant précoce « zèbre » soit formulé, Tina a vécu des années très difficiles, de dépression, d’hospitalisation psychiatrique, avant de pouvoir comprendre ses différences et ainsi de pouvoir tracer sa voie.

Appréciation personnelle : un témoignage poignant, parfois très sombre, mais empreint de force, de sincérité, d’intelligence pour sortir de la détresse et s’élancer dans sa vie d’adulte.

L’écriture est en écho aux périodes sombres d’adaptation au monde environnant.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

La question centrale :

Pour les parents dont l’enfant vient d’être détecté comme HPI, la question fondamentale est celle du « comment »… « … cultiver ce don, tout en respectant ses besoins et ses projets, un défi ».

Extraits : «  L’enfant HPI se pose beaucoup de questions parce qu’il pense beaucoup, parfois trop, et qu’il n’y a pas de bouton « off » !».

« Se différencier des autres en sautant une classe, un passage, souvent bénéfique même s’il peut s’avérer difficile à assumer passagèrement ».

« Le vécu de l’enfant est un long chemin pas tranquille, qui dépend de l’encadrement attentionné de tous les intervenants, parents, enseignants, psychologues, spécialistes, soignants ».

 

Appréciation personnelle : ce guide combine simplicité de lecture et sérieux du propos. Il se lit sans effort, grâce aux chapitres courts. Chaque double page affiche un dessin pleine page, signé avec l’idée principale à retenir et une page sur l’essentiel des actions à mettre en place.  Tout est solution résolument lucide et positive.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

La question centrale : aider les parents à ne pas « se sentir maladroits face à des enfants dont ils n’ont pas le mode d’emploi », du fait de leur singularité.

Résumé bref : Un thème par page, avec explication et idées concrètes de résolution des difficultés, avec l’objectif de proposer des solutions pour favoriser l’épanouissement de l’enfant dans les trois domaines fondateurs de son équilibre, familial, scolaire et social.

Appréciation personnelle : un guide très simple, accessible à tous, pour une lecture rapide sur le sujet. A noter de nombreuses idées pour les enseignants qui ont dans leurs classes certains de ces enfants, et des analyses ciblées sur les formes d’intelligence et outils d’apprentissage.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

La question centrale :  l’auteur  met en cohérence son expérience de praticien et ses recherches  pour analyser dans le détail les origines, les problématiques posées, le relations interpersonnelles des personnes précoces, et ce dès leur plus jeune âge.

Il dépasse le stade de l’observation clinique pour évoquer les pistes comportementales permettant à ces personnes à haut potentiel de dépasser leurs difficultés.

 

Le plan de l’ouvrage :

1. Le développement de l’enfant à haut potentiel

2. Origines et conséquences des souffrances de la douance

3. Etre adulte et doué, la malédiction de la pensée

4. Comment évoluer avec sa douance

5. Témoignages

6. Comment préserver le potentiel de l’enfant

Appréciation personnelle : livre « d’étude » spécialisé sur la douance. Sa rédaction peut être assimilée à celle d’ouvrages universitaires à destination d’étudiants en psychologie. 

Son approche novatrice d’analyse de la précocité intellectuelle à l’âge adulte en mérite la lecture studieuse  et progressive.

SUITE ICI

l'enfant surdoué-livre chez Odile Jacob

Impressions d'une lectrice sur ce livre :

A venir ...

SUITE ICI

 

Merci à tous, pour votre sensibilisation.

Voici les bénévoles et sympathisants que vous pourrez rencontrer dans cette antenne:

Carine, Delphine, Ghislaine, Isabelle, Karine, Ludovic, Marie, Sandy, Séverine,  Séverine, Solange & Xavier, 

Et pourquoi pas vous demain !!!

A bientôt,

L'équipe des bénévoles 

Merci aussi à celles qui ont continué leur chemin: Nadine,Sylvie, Delphine, Sandra,Céline, Nadia

Adresse de correspondance uniquement :

AFEP Drôme

2 rue La Pérouse

26000 VALENCE

Par courriel :

afepcontact26@afep.asso.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now